Friday 31 March 2017

LES LENDEMAINS DU CONSEIL 2016-2017 | Édition no. 8


Le bulletin Les lendemains du Conseil vous offre un clin d’œil sur les décisions prises par le Conseil lors de leurs réunions ordinaires mensuelles. 
Vous ne voyez pas bien ce message ? Consultez-le dans votre fureteur

Les lendemains du Conseil

Édition no. 8 - 28 mars 2017
 

Le CEPEO; à l'écoute de ses communautés scolaires!

 

Réunion ordinaire du 28 mars 2017

De retour de la relâche scolaire, l'équipe de conseillères et de conseillers est fin prête à entamer le dernier trimestre de l'année scolaire 2016-2017. Les sujets abordés au cours de la réunion ont été des plus variés. À preuve, il a été question de surpopulation dans nos écoles de Kingston, des initiatives en lien avec le bien-être des élèves, du secteur de fréquentation pour le volet secondaire de l'é.s.p. Rivière-Rideau à Kemptville et des bourses d'études pour nos finissants de la 12e année.

Une multitude de sujets qui ont suscité l'intérêt de l'auditoire et des discussions intéressantes entre les membres du conseil.  

Bonne lecture!
Linda Savard, présidente
Lucille Collard, vice-présidente

Kingston; une communauté francophone qui nécessite une école secondaire!



C'est devant des conseillers scolaires attentifs que se sont exprimés, par le biais de capsules vidéos, des parents et des élèves de l'école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon et de l'école secondaire publique Mille-Îles, afin de mettre en lumière l'état de la surpopulation actuelle de l'édifice où loge les deux écoles.  La croissance des effectifs à l'élémentaire met en péril la qualité des espaces d'apprentissage offerts aux jeunes du secondaire.  
Le Conseil d'école a présenté l'impact humain et émotionnel de la situation avec un témoignage très touchant d'une maman qui réclame des actions pour améliorer la situation pour son garçon qui est en 5e année et qui veut poursuivre ses études en français au secondaire dans des espaces propices à l'enseignement des curriculums du secondaire.  Des étudiants de l'é.s.p. Mille-Îles ont aussi participé à la création de capsules servant à illustrer les différents défis vécus quotidiennement. Le gymnase, la bibliothèque, le local du service aux élèves, les salles de bain, la cafétéria et les salles de cours spécialisées ne sont que quelques exemples de locaux qui ne peuvent être utilisés à leur juste valeur à cause de la surpopulation de l'école.
 
Les membres du conseil sont très sensibles à ce défi d'espace et ont remercié les parents et les étudiants pour cette présentation empreinte d'émotions. Tous et toutes vont continuer d'unir leurs efforts pour faire reconnaître ce besoin urgent auprès du Gouvernement de l'Ontario. 

Des environnements accueillants,
sécuritaires et inclusifs!
Les membres du Conseil étaient visiblement très heureux d'en apprendre davantage au sujet des initiatives menées par le CEPEO pour assurer le bien-être des élèves. La présentation de Jean-François Thibodeau, directeur des services éducatifs volets bien-être et sécurité des élèves, a mis en évidence tout le travail fait dans cette perspective.    Prenez le temps de consulter : «Piliers soutenant le bien-être des élèves».

Le CEPEO reconnaît que le bien-être et la santé mentale des enfants sont des facteurs-clés et des éléments essentiels à la réussite et à l'épanouissement de tous les apprenants.  La stratégie du CEPEO pour le bien-être en milieu scolaire repose sur la promotion de 6 piliers soutenant le bien-être des élèves:
  • des écoles sécuritaires et accueillantes;
  • des écoles saines;
  • un climat scolaire positif;
  • une bonne santé mentale;
  • l'équité et l'éducation inclusive;
  • un village d'attachement.
Un tel environnement appuie non seulement le développement cognitif, affectif, social et physique des élèves, mais aussi leur santé mentale, leur résilience et leur bien-être global. Tous ces éléments aident les élèves à atteindre leur plein potentiel à l'école et dans la vie.

Un secteur de fréquentation adopté pour le volet secondaire de l'école Rivière Rideau
Changements à la politique et à la directive administrative des bourses d'études

L’é.é.p. Rivière Rideau à Kemptville accueille, depuis la rentrée scolaire 2016-2017, les élèves de la maternelle à la 6e année. Dès l'année scolaire 2017-2018, l'école accueillera les élèves de l'intermédiaire (7e et 8e années). Dès 2018-2019, l'école pourra accueillir progressivement les élèves de 9e, 10e, 11e et 12eannées. Ainsi, les membres du Conseil ont adopté le secteur de fréquentation du volet secondaire de l'école. 
La politique ELE10_Bourses d'études et la directive administrative ELE10-DA_Bourses d'études ont été modifiées afin de mieux tenir compte des réalités de la population grandissante d'élèves finissants au CEPEO. Parmi les changements apportés, notons l'ajout d'une bourse d'études du CEPEO, passant ainsi de 5 à 6 bourses annuellement, et l'augmentation du montant des bourses qui passe de 1 000 $ à 1 500 $.

Des environnements de travail
de choix au CEPEO
Les membres du Conseil ont adressé toutes leurs félicitations à l'équipe de la haute gestion du CEPEO et du Service des ressources humaines pour leurs efforts constants et quotidiens quant aux pratiques appuyant l'embauche et l'inclusion d'immigrants qualifiés, lesquels ont valu au CEPEO le  prix Employeur d'excellence décerné par Embauche immigrants Ottawa. Ils ont aussi remercié l'équipe du Service des communications pour tout le travail effectué en appui à l'obtention de cette reconnaissance.

Reconnaissons aussi tous les gestes d'ouverture et d'inclusion de tous les membres du personnel du CEPEO qui accueillent à bras ouverts cette diversité qui forme son visage et crée sa distinction et sa force.


Révélons l'excellence
Démasquons ceux et celles qui se dévouent au quotidien
IL RESTE TROIS JOURS pour soumettre la candidature d'une ou d'un collègue qui vous inspire!
 

Visitez le CEPEO.ON.CA/BATISSEURS pour connaître tous les détails et pour soumettre une candidature. La date limite pour soumettre une candidature est le 1er avril.

PARTICIPEZ AU
AVEC VOS COLLÈGUES DE TRAVAIL

Il est encore temps de s'inscrire!
 
L'activité physique contribue significativement à améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui la pratiquent. C'est ainsi avec beaucoup d'enthousiasme que le CEPEO, qui a à cœur votre santé, participe au Défi Entreprise Gatineau/Ottawa, un défi santé pour vous et pour vos collègues de travail.
 
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et payez 60 $ jusqu'au 8 avril!




Tous droits réservés © 2017   Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario,

Ce message s'adresse à l'ensemble des membres du personnel du CEPEO

Notre adresse postale
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
2445, boulevard St-Laurent
Ottawa (Ontario)
K1G 6C3

No comments:

Post a Comment